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Fin d'une Epoque

Chez Yamaha, on célèbre dignement la fin du mythe VMAX

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Euro4 a précipité la mort de l’objet culte VMAX et la fin d’une époque qui aura duré 33 ans. En effet, en 2018 la production de la VMAX va se terminer. Pour célébrer l’événement, Lucky Motos, à Bulle, a voulu lui rendre hommage en proposant une série limitée exclusive de vingt VMAX «Ultimate Edition».

La Yamaha VMAX est une légende. On ne peut donc décemment pas la cacher au fond d’un tiroir comme cela. Elle a toujours été, elle est et sera pour l’éternité une douce folie pure; elle éveille les sens, ceux de la liberté, de la rébellion. Dès sa naissance, en 1985, elle avait mis toutes ses concurrentes dans l’ombre: 145 CV sauvages, un puissant moteur V4, un couple énorme. Non, le monde n’avait encore jamais vu cela. La VMAX, le «monstre» japonais, allait être admiré, redouté, glorifié. Un objet culte.

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En 2009, YAMAHA faisait coup double, en présentant la deuxième génération de VMAX, encore plus puissante. La cylindrée avait passé de 1200 à 1700 cmc, la moto était équipée d’une injection électronique, d’un cadre en profil d’aluminium, d’un cardan et d’un ABS. Et, naturellement, encore et toujours d’énormément de puissance: 200 CV avec un couple maxi de 167 Nm, pour être précis. On connaît beaucoup de voitures qui disposent de beaucoup moins de souffle et qui pèsent beaucoup plus que 310 kilos…

Une époque se termine… par un coup de tonnerre

Désormais, les normes toujours plus exigeantes en matière de rejet des gaz d’échappement marquent malheureusement la fin d’une époque. En 2018, la production de la VMAX va se terminer. Mais la fin de cette fabuleuse histoire – spécialement en Suisse… et typiquement VMAX! – ne se fera pas sans un ultime coup de tonnerre!

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Lucky Motos, à Bulle, qui s’est notamment spécialisé depuis longtemps dans la préparation, l’entretien et, pourquoi ne pas le dire, qui voue un culte à ce modèle, va offrir à la YAMAHA VMAX un départ qui ne fera pas moins de bruit que son arrivée, en 1985. Lucky Motos va tout simplement élever cette légende dans l’olympe de la moto, via son «Ultimate Edition». Enrobée d’une noble robe matte imaginée par Yannick Design, équipée de micro-clignotants de Kellermann Atto, d’éléments Rizoma en filigrane, la Diva de la puissance attire l’œil et ne peut que provoquer l’intérêt. Et ce qui ne se voit pas… s’entend! Garanti! Car la VMAX «Ultimate Edition» gronde, rugit et semble rouspéter amèrement via deux impressionnants échappements slip-on en titane Akrapovic, homologués pour la route.

Strictement limitée à 20 exemplaires

La noblesse est toujours rare. Lucky Motos Bulle ne va produire que vingt exemplaires de sa YAMAHA VMAX «Ultimate Edition». Prix de vente? 25’000 francs, avec une plaquette numérotée en aluminium sur les côtés et sur le réservoir.

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A ceux qui désirent posséder la pièce la plus ultime de toute une époque, celle qui symbolise une idée de liberté que l’on ne retrouvera plus, une moto si extrême et intense qu’on n’en verra plus jamais, eh bien pour ceux qui désirent cela, une seule solution: décidez-vous et dépêchez-vous! La YAMAHA VMAX «Ultimate Edition» ne connait pas le vocable «lenteur»!

Source: actumoto.ch