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Dossier de Presse 1985

Puissance... Les "café racers" américains fans de quatre roues surpuissants adorent ça depuis des années. Jusqu’à présent, la puissance était la propriété exclusive de petites têtes au volant de V8 survitaminés ; mais il existe enfin un deux-roues équivalent aux roadsters V8 survitaminés. Faites place au V-MAX.

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C’est une moto musclée comme il n’en existe aucune autre. Exclusivement conçue pour les États-Unis, pas seulement bâtie pour frimer, mais aussi pour libérer un maximum de puissance dont les Américains ont toujours rêvé. Elle accélère assez pour bouleverser le monde de la moto. Nous parlons ici de puissance brute et de beauté sauvage, qui montrent à chacun que vous êtes dans le coup. Son style agressif pourrait venir directement des meilleures magasins de customs.

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Vue en coupe de la moto.

À l’arrière, on trouve le plus gros pneu moto du monde (150/90-15), un monstre qui paraît assez gros pour se monter sur un dragster. Il est monté sur une roue lenticulaire en aluminium, plus agressive qu’aucune autre roue de custom. À l'opposé, le pneu avant ultra-mince, est monté sur une roue de 18 pouces à 5 batons. Les garde-boues effilés à l'avant et à l'arrière sont entourés de pièces chromées.
Le V-MAX est équipé d’une selle à deux niveaux divisées en trois parties. La partie centrale verrouillable, pivote vers l’avant et permet d'accéder au bouchon de remplissage du réservoir d'essence placé sous la selle, afin d'abaiser le centre de gravité du V-MAX.
Entre les pontets de guidon se trouve un compteur de vitesse chromé et doré et rien d’autre. À la place habituelle du réservoir d'essence, on trouve une boîte à air afin d'améliorer l'alimentation en air des carburateurs verticaux. Sur le tableau de bord, monté au-dessus du filtre à air, se trouvent le compte-tours et l’indicateur de température.
On pourrait encore citer bon nombre de caractéristiques impressionnantes, mais lorsque le V-MAX commence à rouler, c’est son moteur incroyable qui prend le dessus et attire l’attention. Ce monstre de 1 198 cm3 développe une puissance jamais atteinte auparavant, en partie grâce à un calage radical et à quatre énormes soupapes par cylindre. Les silencieux courts et écliptiques boostent le moteur et le laissent s'exprimer.
Mais ce qui est vraiment unique pour ce café racer, c’est son nouveau système V-boost*. À bas régime, chacun des quatre carburateurs verticaux alimente son propre cylindre. Mais à mesure que le régime augmente, un servomoteur ouvre un papillon entre deux pipes d’admission et deux carburateurs de réserve viennent sur-alimenter chaque conduit d’admission, produisant les mêmes effets qu'un surcompresseur sans les pertes mécaniques. Au cas où il resterait encore des sceptiques quant à la puissance du V-MAX, les pièces en chrome et en aluminium poli - des écopes d'admissions sous le réservoir au pot d’échappement, en passant par le moteur - mettent en valeur sa puissance brutale.


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Le 4 cylindres en V de 1 198 cm3 à refroidissement liquide.

Dès le premier coup d'œil, le V-MAX fait penser à la puissance ; quiconque conduit pour la première fois cette nouvelle moto type "café racer" n'est pas déçu : son look est vraiment en rapport avec ses performances. Ce V-MAX - le café racer de YAMAHA - a vraiment le potentiel pour boulverser le monde de la moto.
Les pneus : à l’arrière on trouve le plus gros pneu jamais monté sur une moto de série (150/90-15).
Cardan : un cardan d’une conception nouvelle, à engrenage conique, assure la transmission de la puissance du V-MAX à la roue arrière.
Réservoir : un réservoir de 15 litres est situé sous la selle. L'alimentation en essence est assurée par une pompe électrique et un interrupteur placé sur le guidon permet de passer sur la réserve.


 

Caractéristiques techniques

Le cadre
le cadre en acier tubulaire possède une partie centrale spécialement dessinée, afin de réduire la hauteur de selle. La partie inférieure avant droite et l’arrière gauche sont démontables pour faciliter l’entretien.

Amortisseurs
Les deux amortisseurs arrières sont réglables en détente (quatre positions) et possèdent cinq positions de pré-contrainte pour les gros ressorts chromés. Le débattement de la roue est de 100 mm.
Fourche
La fourche à air de 40 mm de diamètre est équipée d'un flexible de répartition d'air, afin d'en faciliter le réglage. Un rigidificateur en aluminium augmente la stabilité du train avant. Le débattement de la roue est de 140 mm.
Freins
Les disques ventilés de 282 mm de diamètre sont associés à des pinces à double-piston opposés de 45 mm de diamètre.
Roues
À l’avant, la roue de 18 pouces a bénéficié d’un nouveau design. À l’arrière, on trouve une roue lenticulaire de 15 pouces.
Selle
Le V-MAX est équipé d’une selle divisée en trois parties. La partie centrale verrouillable, pivote vers l’avant et permet d'accéder au bouchon de remplissage du réservoir d'essence.
Comodos
Tous les comodos bénéficient d'une finition argent.
Instrumentation
Seul le compteur de vitesse est monté au-dessus du guidon : le compte-tours et la jauge de température se trouvent sur le tableau de bord, au-dessus du faux réservoir. Tous les compteurs sont sur fond blanc.
Filtre à air
Le filtre à air, les fusibles et l'hydraulique sont montés sur une platine sous le cache verrouillable du faux réservoir.
Couvre-durites
Des ressorts chromés recouvrent les durites de frein et d'embrayage.
Phare
Un petit phare rond orne l’avant du V-max.
Écopes d'admission
Les écopes d'admission au-dessus des cylindres mettent en valeur le flux de la puissance du V-max, de l'admission au pot d’échappement à travers le moteur.
Moteur
Le moteur 4 cylindres de 1 198 cm3 à refroidissement liquide possède des double-arbres à came en tête et quatre soupapes par cylindre.
Piston
Des pistons et des axes de pistons allégés améliorent les performances du moteur.
Vilebrequin
Un nouveau traitement thermique et trempage à chaud renforcent les vilebrequins et les bielles.
Soupapes
Des ressorts plus durs sont utilisés sur les soupapes d’admission (Ø 30,5 mm) et d’échappement (Ø 25,0 mm).
Arbre à came
Un arbre à came à haute performance a été conçu pour délivrer un maximum de puissance.
Système V-Boost


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Le système V-Boost


Un système V-Boost unique donne au moteur du V-MAX un coup de boost semblable à un Turbo. Quatre carburateurs verticaux alimentent les cylindres par quatre conduits d’admission indépendants. Toutefois ces conduits entre les cylindres 1 et 2 et les cylindres 3 et 4 sont séparés par des papillons. Ces papillons sont actionnés par des servomoteurs et contrôlés par des capteurs qui mesurent le régime du moteur. À 6 000 tr/min environ, les servomoteurs commencent à ouvrir les papillons jusqu’à leur ouverture complète à 8 000 tr/min. Lorsqu’ils sont ouverts, chaque cylindre est alimenté par deux carburateurs, plutôt que par un seul. La puissance augmente considérablement, surtout à haut et moyen régime.
Transmission
Le V-MAX est équipé d'une boîte à cinq vitesses et une transmission finale par cardan.
Silencieux
Des silencieux coniques et courts contribuent à la puissance générale du V-MAX.
Carburateurs
Quatre carburateurs verticaux Mikuni de 35 mm alimentent le moteur du V-MAX.