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Rennaissance d'un mythe

1985 : naissance d'un mythe

Retour sur image : dans les années 1980, les grosses "muscle cars" V8 faisaient la loi en Amérique. En voiture comme en moto, les grosses cylindrées dominaient les "runs". Il y a 25 ans, la valeur d'une machine se jaugeait en centimètre cube et Yamaha captait l'air du temps en sortant sa fabuleuse VMAX en 1985. Avec son imposant quatre-temps V4 de 1 198 cm³ à quatre soupapes par cylindre et double arbre à cames en tête, développant 140 ch, cette machine radicale a très vite accédé au statut de moto culte. Ce modèle a été vendu à quelque 100 000 exemplaires au cours des trois dernières décennies. La VMAX est entrée dans l'histoire en participant à l'exposition "L'art de la Moto" présentée au Musée Guggenheim, alors qu'elle était toujours en production. Jamais encore elle n'a trouvé rivale à sa hauteur... Jusqu'à ce jour !

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2008 : renaissance d'une légende

Vers la fin des années 1990, l'équipe Yamaha en charge du projet VMAX a commencé à réfléchir à la renaissance de cette légende. Elle avait bien compris le caractère très particulier de la VMAX aux yeux de ses propriétaires... comme des innombrables admirateurs qui l'aimaient sans l'avoir jamais conduite. Le bureau d'études a donc défini quatre objectifs qui lui permettraient de créer un successeur digne du modèle initial.

  1. Une sensation d'accélération fulgurante doublée de solides performances
  2. Une tenue de route précise et incisive
  3. Une partie-cycle sophistiquée alliée à un habillage très personnel
  4. La conformité aux normes Euro 3

Dans cette optique, l'équipe de développement a mis au point un V4 inédit de 1 679 cm³ affichant une puissance de 200ch (147,2 kW) et un couple de 17 kg-m (166,8 Nm), doté des derniers raffinements technologiques tels que l'admission variable YCC-I et le contrôle électronique de l'ouverture des gaz YCC-T. Elle a également conçu un tout nouveau cadre de type 'diamant', au profil bas, qui exploite le montage suspendu du moteur pour mieux répartir la rigidité et assurer une stabilité irréprochable en ligne droite, ainsi qu'un comportement précis et incisif en virage. Le tout enveloppé dans un habillage sublime qui valorise sa puissance.

Pour les possesseurs du premier modèle comme pour les nouveaux initiés au monde de la VMAX, une chose est sûre : la nouvelle VMAX est un véritable concentré de sensations et d'innovations.

La nouvelle VMAX reste fidèle à la philosophie des authentiques dragsters. Imaginez-vous, agrippé au guidon, à sentir l'énorme boudin arrière de 200/50 R18 passer au sol la cavalerie de 200 ch et le couple de 17 kg-m : le summum des sensations de conduite... Nous en sommes fiers : la VMAX est de retour !

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