Texte à méditer :  

vmax copy 22.jpg   

Partie cycle

Cadre en aluminium

Outre son moteur entièrement nouveau, la nouvelle VMAX bénéficie d'un cadre en aluminium totalement repensé. Sa conception de pointe vise à lui conférer une tenue de route hors pair, afin d'exploiter l'énorme potentiel du V4 de 1 679 cm³.

Le nouveau cadre 'diamant' de la VMAX profite de toute l'expertise acquise par Yamaha en matière de conception et de fabrication de parties-cycles. Sa structure extrêmement robuste mais néanmoins légère se compose de différentes sections en aluminium de fabrication différente. Le cadre principal et l'axe de bras oscillant sont par exemple coulés par gravité, tandis que la boucle arrière est constituée de pièces spéciales Yamaha, coulées sous pression et extrudées, soudées entre elles.

L'association de ces différents types d'aluminium, tous de rigidité différente, joue un rôle majeur dans la réussite du dosage de rigidité souhaité. Pour affiner encore cette répartition afin d'optimiser le comportement routier et le ressenti, l'épaisseur des parois du cadre principal varie de 3 à 6 mm.

Le milieu des bancs de cylindres en V repose précisément sur une ligne droite qui va de l'axe de bras oscillant à la colonne de direction - une configuration qui assure à la machine sa neutralité de comportement. Et le montage suspendu du moteur V4 - par des fixations en fonte à l'avant, au milieu du V, ainsi qu'en haut et en bas du carter moteur - améliore encore l'équilibre de la rigidité d'ensemble du châssis.

Il est clair que la VMAX originale s'est taillée auprès de ses heureux possesseurs une réputation de championne incontestée de la ligne droite - un talent désormais exacerbé par la nouvelle partie-cycle ! Avec son empattement rallongé de 1 700 mm, le châssis alu du nouveau modèle est étudié pour gérer les torrents de puissance et de couple libérés à chaque sollicitation des gaz. À ce titre, le nouveau bras oscillant de 662,5 mm se montre encore plus efficace pour transmettre au bitume la puissance du V4.

alum_frame_tcm27-254072.jpg

Tubes de fourche de gros diamètre traités à l'oxyde de titane

Tout ou presque dans la nouvelle VMAX sort de l'ordinaire : puissant moteur V4, silhouette radicale et impressionnante... La nouvelle fourche, avec ses tubes massifs, est elle aussi parfaitement en phase avec l'impression de force dégagée par la machine.

D'un diamètre imposant de 52 mm, ils assurent une excellente rigidité et un travail en souplesse. Leur revêtement en oxyde de titane renforce la dureté de surface et empêche la fourche de gripper, tandis que sa finition sombre aux reflets changeants s'harmonise idéalement au noir du cadre et du moteur.

Conçue pour offrir une conduite confortable et neutre à la fois, cette nouvelle suspension avant est entièrement réglable en précharge, en compression et en détente. Elle s'adapte ainsi à tous les cas de figure : solo ou duo, balade ou conduite sportive.

La particularité de cette fourche ne se limite pas à ses tubes de 52 mm, car elle possède aussi des fourreaux spéciaux en deux parties. En effet, la section inférieure, en aluminium coulé, est extrêmement rigide et intègre les étriers de frein à montage radial. La section supérieure, en aluminium extrudé, a été précisément réalisée pour optimiser le travail de la suspension. Cette fourche est donc à l'image de la VMAX : qualité supérieure et technologie de pointe.

Tubes de 52 mm à haute résistance en flexion, té supérieur en aluminium coulé, té inférieur forgé, entraxe de 225 mm et déport des tés de 30 mm : la recette d'une direction neutre et d'un agrément de conduite accru.

uprightfront_forks_tcm27-254074.jpg

Suspension arrière de type Monocross

La suspension arrière de la nouvelle VMAX repose sur un bras oscillant et un amortisseur de type Monocross. Tout comme la fourche, il est entièrement réglable en précharge, en compression et en détente afin d'adapter la moto à la plupart des situations.

Pour simplifier les choses, le réglage de précharge s'effectue par l'intermédiaire d'un dispositif hydraulique, tandis qu'une molette placée sous le repose-pied passager permet d'ajuster la compression. Enfin, la détente se règle très simplement au moyen d'une autre molette située sous la section gauche du bras oscillant.

Cette possibilité de réglage intégral des suspensions avant et arrière - généralement l'apanage des supersportives - permet ainsi d'optimiser les qualités routières de la nouvelle VMAX et de bénéficier d'une tenue de route exceptionnelle.

 rear_tcm27-254076.jpg

Disques de freins pétales de grand diamètre à l'avant et à l'arrière

Après avoir lu toutes les prouesses techniques du châssis, vous ne serez pas surpris d'apprendre que le système de freinage mis au point pour la nouvelle VMAX est l'un des plus sophistiqués et des plus efficaces jamais vus sur une Yamaha. À l'avant, deux disques en pétales de 320 mm, pincés par des étriers à six pistons et montage radial, garantissent un freinage exemplaire doublé d'un parfait contrôle au levier, grâce à la pompe radiale du maître-cylindre.

À l'arrière, le freinage est conforté par un disque pétales de 298 mm pincé par un étrier à simple piston.

brakes_tcm27-254080.jpg

Système ABS à contrôle linéaire

La VMAX fait appel à un système ABS à contrôle linéaire de conception nouvelle, qui vise à optimiser la maîtrise du freinage sur les revêtements et dans les situations les plus diverses. Ce système hydraulique est actionné par une électrovanne linéaire qui empêche le blocage des roues au freinage, tout en offrant une douceur au levier et un freinage efficace sur tout type de route.

Cet ABS compact et novateur regroupe le boîtier électronique et le mécanisme hydraulique en un seul et même ensemble, installé sous la selle. Par ses dimensions réduites, il n'altère en rien l'esthétique ou le poids de la machine, et sa position concourt au centrage global des masses, donc à la neutralité du comportement.

abs_tcm27-254082.jpg

Roues avant et arrière de 18 pouces

Pour offrir une maniabilité naturelle, la VMAX est montée sur des roues de 18 pouces, chaussées de pneus spécialement étudiés pour optimiser l'adhérence, l'amortissement des chocs et la tenue de route. Avec un pneu de 120/70-R18 à l'avant et un énorme boudin de 200/50-R18 à l'arrière, cette moto hors du commun a de quoi passer au sol sa puissance et son couple fabuleux.

wheels_tcm27-254085.jpg

Habillage léger participant au centrage des masses

Le parfait centrage des masses était au cœur des préoccupations de l'équipe de développement de la VMAX, et il suffira d'un bref essai routier pour constater son impressionnante maniabilité. Durant la phase de mise au point et d'essais, les ingénieurs se sont efforcés d'employer des matériaux légers partout où la chose était possible, tout en implantant les organes les plus lourds près du centre de gravité.

Ce centrage idéal des masses doit notamment sa réussite au positionnement sous la selle du réservoir de 15 litres. Réalisé en polyéthylène fluoré - d'une grande légèreté -, il est facilement accessible par un loquet qui s'actionne d'une seule main, détail qui souligne la qualité et le soin apportés à la finition.

Ces mesures favorisent largement la neutralité de conduite de cette moto dont la tenue de route, la direction et les qualités d'ensemble de la partie-cycle rehaussent la barre dans la catégorie. Et tout comme le moteur, il faut vraiment essayer le nouveau châssis alu pour l'apprécier à sa juste valeur !

bodywork_tcm27-254087.jpg

Instrumentation multifonction sur le réservoir

Fixé sur le réservoir factice, un tableau de bord multifonction à affichage LCD de type OLED d'une résolution de 256x64 pixels, fournit toutes sortes d'informations. L'affichage, clair et très lisible, indique le kilométrage total et partiel, l'heure, le niveau d'essence, la température de l'eau, le rapport engagé, la consommation actuelle de carburant, la température de l'air d'admission et l'ouverture des gaz. Il comporte en outre un chronomètre avec temporisateur.

Toutes les informations dont vous pouviez rêver sont là sous vos yeux, d'un simple effleurement de bouton !

instrument_tcm27-254089.jpg

Une nouvelle ligne toute en muscles

Le simple fait que le style de la VMAX n'ait quasiment pas changé en 24 ans consacre la forte personnalité et le caractère à part de sa ligne initiale. Pour trouver un successeur à la hauteur de cette icône de la moto, l'équipe de designers Yamaha a dû relever un lourd défi. Aussi, elle a fait appel aux dernières nouveautés en matière de style et de matériaux pour créer un chef d'œuvre parfaitement contemporain, digne du 21e siècle.

Si la première des VMAX synthétisait l'esprit du dragster et le culte de la mécanique, la nouvelle version vise à dégager une impression d'énorme force intérieure contenue, qui n'attend qu'un geste pour se libérer.

Une impression suggérée par les quatre admissions surdimensionnées, la musculature du V4 et les quatre silencieux courts et relevés, qui soulignent la beauté intimidante de cette machine à la vocation clairement définie.

Nous espérons que vous en conviendrez avec nous : cette VMAX a vraiment su capter l'esprit de la première version tout en donnant l'image d'une machine du 21e siècle, sophistiquée au look très personnel.

overalldesign_tcm27-254091.jpg